x camping Seagreen
Réservez votre séjour
Camping Ille et Vilaine » Activités en Ille et Vilaine » Visiter la côte d'Emeraude

Visiter la Côte d’Emeraude en Bretagne

Visiter la Côte d’Emeraude est l’assurance de profiter des plus belles plages d’Ille-et-Vilaine et d’apprécier toute une mosaïque de paysages à couper le souffle.
Du haut des remparts de Saint-Malo, le visiteur pourra se perdre dans la contemplation de l’horizon et du va-et-vient des vagues.
Longer ce littoral emblématique lui permet en outre d’apprécier les attraits de charmantes destinations balnéaires que sont Saint-Lunaire, Saint-Briac et Dinard, dont les décors urbains sont sublimés entre autres par de belles villas britanniques dans le style Belle Epoque.

Depuis notre camping sur la Côte d’Emeraude, vous serez idéalement situé pour explorer ces paysages uniques aux multiples facettes.

plages cote emeraude

Où se trouve la Côte d’Emeraude ?

La Côte d’Emeraude se situe sur le littoral nord de la Bretagne, entre le Cap Fréhel et Cancale, et s’étend sur environ 40 km. Le visiteur peut l’explorer de différentes manières : à pied, à cheval ou à vélo. Ce joyau de la nature fait surtout le bonheur des amoureux de la randonnée et de la nature, avec ses 350 km de sentiers balisés.
La Côte d’Emeraude doit aussi son attractivité à ses stations balnéaires. Les vacanciers tombent ici sous le charme de Dinard et de Saint-Malo. Beaucoup se laissent aussi subjuguer par Saint-Lunaire ou encore Saint-Coulomb…
Outre les plages de sable fin, ces destinations ont beaucoup à offrir en matière d’activités nautiques et de plein air. Beaucoup viennent également pour profiter de séjours en thalassothérapie, notamment en période estivale.
Les petits ports de pêche font aussi partie des lieux à visiter sur la Côte d’Emeraude. Ils permettent notamment d’observer la faune et d’être aux premières loges pour assister aux spectacles des grandes marées, notamment dans la baie de Saint-Malo.

Les plus belles villes de la Côte d’Emeraude

  • Le Mont-Saint-Michel
    Le Mont-Saint-Michel se situe en Normandie, mais constitue la plus belle des portes d’entrée en Bretagne. La commune doit son nom au Mont Saint-Michel, qui est le deuxième site le plus visité de France.
  • Cancale
    A la croisée de la Bretagne et de la Normandie, Cancale est appréciée notamment pour ses belles plages et les promenades sur le sentier des douaniers.
  • Saint-Malo
    L’ancienne cité corsaire est connue notamment pour ses remparts, qui témoignent de son important passé militaire. Les gens viennent ici pour découvrir le riche patrimoine historique de la ville, mais aussi pour participer aux différentes activités nautiques qui y sont proposées. En savoir plus sur la ville de Saint Malo.
  • Dinan
    Dinan est une autre cité médiévale où il fait bon se promener en famille ou entre amis. Le château, le port et les ruelles figurent parmi les incontournables dans la ville.
  • Dinard
    Cette charmante station balnéaire propose certaines des plus belles plages de la région. Les paysages sont remarquablement préservés malgré la forte affluence touristique. Le décor urbain est quant à lui sublimé par des villas britanniques dans le style Belle Epoque. Découvrir Dinard.
  • Saint-Cast-le-Guildo
    Saint-Cast s’apprécie pour ses sept plages et ses vingt kilomètres de sentiers côtiers.
  • Le Cap Fréhel
    Le Cap Fréhel sépare à l’est la baie de Saint-Brieuc et de la baie de Saint-Malo. Cette pointe de grès rose se caractérise notamment par un relief tourmenté. Le visiteur se laisse ici subjuguer par des falaises dominant la mer de 70 m de haut.

saint malo sur côte d'Emeraude

Paysages de la Côte d’Emeraude

Le visiteur découvre sur la Côte d’Emeraude toute une mosaïque de paysages à couper le souffle.
On se laisse notamment subjuguer par les attraits des stations balnéaires qui font la réputation de la région.
On pense en particulier à Saint-Briac, Saint-Lunaire, mais aussi Dinard, Saint-Malo ou encore Saint-Coulomb. Le littoral a beaucoup à offrir, dont notamment un climat vivifiant et une eau d’une pureté remarquable.

L’escapade sur la Côte d’Emeraude est une expérience inoubliable, que l’on peut faire en solo ou partager en famille ou entre amis ; les différentes destinations de ce littoral emblématique sont également propices aux promenades tranquilles ou randonnées en amoureux.
Parmi les lieux prisés des visiteurs, on peut notamment citer la Rance dont les rives dévoilent moulins à marées, pêcheries, imposantes malouinières et charmants petits villages de pêcheurs, dont Saint-Suliac qui fait partie des « plus beaux villages de France ».

Les plages

Sillonner la Côte d’Emeraude permet de profiter de certaines des plus belles plages de la région.
Ces étendues de sable sont pour la plupart sauvages, remarquablement préservées malgré une importante affluence touristique.
Elles permettent de s’adonner à toute sorte d’activités nautiques, y compris en famille pour celles qui sont surveillées, notamment en période estivale. Les plages sont en outre propices aux activités de plein air, en particulier les randonnées, offrant aux passionnés plusieurs kilomètres de sentiers côtiers.

Ces promenades, que l’on peut faire à pied, à vélo ou à cheval, permettent d’admirer la pureté de l’eau et la beauté des paysages, mais aussi d’apprécier les spectaculaires grandes marées qui agitent parfois le littoral breton. Plusieurs sentiers permettent en outre de passer d’une station balnéaire à l’autre.

Les activités incontournables

  • Promenade le long du Port de la Houle, à Cancale
    Cette balade permet de découvrir (et d’immortaliser) les nombreuses maisons en vieille pierre qui caractérisent le décor typique d’un village breton. Le port offre en outre une vue imprenable sur la baie du Mont Saint-Michel.
  • Pause gourmande dans un restaurant à Saint-Malo
    Parmi les établissements prisés des visiteurs dans la cité corsaire, on peut notamment citer La Bergamote. Il s’agit en fait d’un salon de thé, mais on peut y savourer des galettes, des quiches ou encore des salades copieuses.
  • Découverte du village de Saint-Suliac
    Saint-Suliac fait partie des « plus beaux villages de France ». Le cœur du village avec ses rues pittoresques et ses maisons en vieille pierre invitent à l’évasion dans le temps.
  • Découverte du patrimoine de Dinan
    La cité médiévale est, comme Saint-Malo, solidement protégée par des remparts. Le patrimoine de Dinan s’enrichit notamment d’une architecture moyenâgeuse, lui conférant un charme authentique.
  • Manger dans un petit restaurant face à la mer, à Cancale
    La plupart des restaurants de cette ville touristique sont situés face à la mer. Les visiteurs ont ici le choix parmi plusieurs restaurants de poissons et crêperies notamment.
eget Aliquam tristique nunc Donec libero felis Nullam