ACTUS
Mont saint michel Bretagne
x camping Seagreen
Réservez votre séjour
Camping Ille et Vilaine » Visiter l'Ille-et-vilaine » Mont Saint-Michel camping

Camping proche du Mont Saint Michel

Venez découvrir Le Mont Saint Michel, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, paysage où ciel et mer se confondent depuis notre camping familial.
Vous pourrez rejoindre très facilement le célèbre site touristique par la route depuis votre camping Ille et Vilaine.

Mont saint michel

abbaye du mont

Camping Mont-Saint-Michel piscine couverte

Ressourcez-vous dans un camping près du Mont-Saint-Michel avec piscine couverte et chauffée tout au long de la saison, idéal pour vos vacances en famille. Vous craignez qu’une journée pluvieuse ne gâche vos vacances au grand air ? Avec son espace aquatique entièrement couvert, le camping Émeraude vous garantit de pouvoir profiter des joies de la baignade quel que soit le temps, et ce dès les premiers jours de printemps ! Le complexe aquatique de notre camping 5 étoiles comprend un vaste bassin de nage aux contours arrondis et aux berges végétalisées.

Cascades, palmiers et îlots fleuris y forment un décor ressourçant et dépaysant. Les tout-petits profitent d’une pataugeoire entièrement sécurisée, agrémentée d’un toboggan adapté. Les enfants un peu plus grands disposent de toboggans aquatiques à plusieurs pistes. Pour vous relaxer et vous détendre, le site est équipé de transats ergonomiques, mais aussi d’un espace de bassin balnéo : vous y trouverez des jets hydromassants et des bains à remous, dans une eau chauffée à température idéale pour se laissez aller à de purs moments de détente. Cœur battant de notre camping au Mont-Saint-Michel, la piscine couverte du camping en Ille et Vilaine est aussi le lieu de rendez-vous de plusieurs activités conviviales, comme les cours d’aquagym et séances d’aquafun.

camping avec piscine couverte mont-saint-michel

Location de mobil-homes Mont-Saint-michel

Vous voyagez à deux, à quatre ou même à huit et cherchez un camping au Mont-Saint-Michel où louer un locatif adapté à vos attentes ? Le camping 5 étoiles Émeraude dispose d’un parc locatif de haute qualité pour plaire aux vacanciers les plus exigeants et satisfaire toutes les envies de séjour, du plus confortable au plus nature, les emplacements de camping sont fait pour plaire à tout le monde. Envie d’insolite et de dépaysement ? Nos tentes lodges à deux chambres accueillent vos familles de 4 personnes dans leur agréable décor de bois et de toile. Pour des vacances dans une véritable maison tout confort, réservez l’un de nos chalets : également dotés de deux chambres, ils peuvent recevoir jusqu’à 5 vacanciers et sont parfaits pour une famille composée d’un couple et de deux ou trois enfants. L’un de nos chalets est entièrement adapté aux personnes à mobilité réduite.

Du côté de la location de mobil-homes en Ille et Vilaine, le choix est large dans notre camping près du Mont-Saint-Michel : neuf modèles vous sont proposés, dotés d’une chambre pour les couples ou jeunes parents, de deux chambres pour les familles plus grandes, et de trois chambres pour les groupes d’amis ou les familles nombreuses. Nous proposons des modèles de grands mobil-homes à capacité d’accueil de 8 personnes, des cottages de luxe avec prestations privilégiées, et des locatifs PMR avec rampe d’accès et aménagement adapté aux personnes à mobilité réduite.

location mobil home mont saint michel

Visitez le Mont Saint-Michel

Appelé “merveille de l’Occident”, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il se dresse au coeur d’une immense baie envahie par les plus grandes marées d’Europe. Ce serait à la demande de l’Archange Saint-Michel, “protecteur de l’Eglise Universelle et Prince de la Milice Céleste” qu’ Aubert, évêque d’Avranches, y construisit et consacra une première église en l’An 709.
L’église préromane y fut élevée avant l’an 1000. Mais c’est au XIIIème siècle que le roi Philippe Auguste, suite à la conquête de la Normandie, entreprit la construction de l’ensemble gothique qu’on appelle encore aujourd’hui “la merveille”. L’abbaye du Mont représente le chef d’oeuvre que les envahisseurs normands, christianisés, créèrent en intégrant de manière originale les codes et préceptes de l’architecture religieuse chrétienne: témoignage de leur intégration à cette civilisation nouvelle pour eux, par la création d’un lieu mystique, reflet de leur foi et de leurs savoir-faire.
Inscrit en 1979 au patrimoine mondial de l’Unesco, le Mont-Saint-Michel est le site français en dehors d’Île-de-France le plus visité chaque année (2,5 millions de visiteurs). Comme Rome et Saint-Jacques de Compostelle, il constitue depuis des siècles un lieu de pèlerinage majeur du Vieux Continent, surtout pour les pèlerins venant du nord de l’Europe. En savoir plus sur le Mont

Mont st Michel

Notre camping à 1h de la merveille de l'Occident

Pour visiter la baie, bénéficiant des plus grandes marées d’Europe, et séjourner proche du Mont St Michel camping l’Emeraude vous accueille, en juillet et août et en hors saison, dans son établissement avec piscine couverte et chauffée, jeux pour enfants, location de vélos, salle de jeux, terrain de pétanque et dépôt de pain et viennoiseries : un camping Saint Michel idéal pour votre prochain séjour! Après avoir visité ce haut-lieu touristique inoubliable, vous aurez plaisir à retrouver le camping Emeraude, pour profiter de sa plage de sable fin située à seulement 900 m ou de sa piscine chauffée et couverte. Notre camping Emeraude ***** met tout en oeuvre pour que vos vacances soient parfaites!
Réservez sans attendre vos vacances dés à présent ICI !

mobil home mont st michel

Que faire au Mont-Saint-Michel ?

  • Maison de l’Artichaut : La maison de l’Artichaut fait partie des joyaux architecturaux du Mont-Saint-Michel. Elle est notamment incontournable pour les visiteurs qui arpentent la Grande Rue où elle est facilement reconnaissable à ses emblématiques « tuiles en bois ».
  • La Tour Gabriel : La tour Gabriel fut construite au 16ème siècle pour défendre le côté ouest du Mont. Le bastion aux murs épais comprend plusieurs canons disposés sur trois étages, prêts à faire feu dans toutes les directions.
  • Tour du Nord : La tour du Nord fait partie des fortifications qui assuraient la défense du Mont-Saint-Michel, au même titre que la tour Claudine, la tour de la Liberté, la tour de l’Arcade, la tour du Roi ou encore la tour Boucle.
  • Logis Tiphaine : Cette demeure historique « raconte » le cadre de vie de Bertrand du Guesclin, un chevalier breton ayant joué un rôle important durant la première partie de la guerre de cent ans, et de son épouse Tiphaine de Raguenel, une astrologue reconnue à l’époque. Les visiteurs y découvrent entre autres du mobilier d’époque, l’armure du chevalier ou encore le cabinet d’astrologie de celle qui fut la maîtresse des lieux.
  • Eglise Saint-Pierre du Mont-Saint-Michel : L’église Saint-Pierre est une belle réalisation de l’architecture romane, même si son chœur est de style gothique. Elle abrite une statue d’argent de l’archange saint Michel dont elle est le sanctuaire. L’édifice renferme également un gisant médiéval décapité, des fonds baptismaux primitifs du 13ème siècle et une statue de la Vierge à l’Enfant.
  • Archéoscope : L’Archéoscope fait partie des musées les plus visités du Mont-Saint-Michel est des alentours. Le public y découvre l’histoire de la construction de ce monument édifié à la gloire de Dieu, à travers des spectacles multimédia.
tour du nord mont saint michel

Comment aller au Mont Saint-Michel ?

  • En voiture
    Le Mont Saint-Michel se situe à environ 375 km de Paris, et le trajet dure environ quatre heures dix.
    Pour y accéder depuis la capitale, deux solutions s’offrent à vous :
    – Autoroute A13 en direction de Caen, puis A84 en direction d’Avranches Rennes ;
    – Autoroute A11 en direction du Mans, puis A81 en direction de Fougères, puis A84 en direction de Caen.
    Le Mont Saint-Michel se situe par ailleurs à environ 190 km de Nantes, et le trajet dure près de deux heures et demie.
    – Autoroute A84 en direction de Rennes Avranches Caen.
  • En train
    La gare la plus proche du Mont Saint-Michel se situe à Pontorson, à 9 km. Les lignes suivantes, entre autres, permettent d’accéder au site :
    – « Le train du Mont Saint-Michel » depuis Paris-Montparnasse jusqu’à la gare de Pontorson, puis correspondance en bus directement jusqu’au mont ;
    – TGV depuis Paris-Montparnasse, puis correspondance en TER de Rennes jusqu’à la station de Pontorson, puis bus vers le mont ;
    – Train NOMAD depuis Paris-Saint-Lazare, puis correspondance en TER de Caen à la gare de Pontorson…
  • En bus
    Plusieurs lignes de bus, publiques et privées, desservent régulièrement le Mont Saint-Michel. Les lignes régulières depuis la gare la plus proche (Pontorson, 9 km) ont deux arrêts : le premier au lieu-dit « Le Mont Saint-Michel », puis le Terminus à 350 m avant l’entrée du village du Mont-Saint-Michel.
    Il est également possible de se rendre au Mont Saint-Michel via la ligne 8 du bus Normand NOMAD, au départ de Granville et Avranches.
comment aller au mont saint michel

Quelle est la meilleure saison pour visiter le Mont-Saint-Michel ?

A quelle période de l’année le climat est-il favorable à une escapade au Mont Saint-Michel ?
C’est sans doute l’une des questions que se posent tous les voyageurs qui souhaitent découvrir ce lieu mythique du patrimoine français.

Pour vous aider dans votre décision, voici quelques informations pratiques :

  • La période où le climat est le plus favorable au Mont Saint-Michel va de juin à septembre
  • Les mois les plus chauds sont juin, juillet, août et septembre
  • Les mois qui enregistrent les plus basses températures sont janvier et février
  • Les mois qui enregistrent les plus hauts niveaux de précipitation sont janvier, octobre, novembre et décembre.
quand visiter le mont st michel

Est-ce que le Mont Saint-Michel est payant ?

  • L’Abbaye du Mont Saint-Michel est ouverte au public du 2 mai au 31 août, de 9 h à 19 h.
  • Il est aussi possible de la visiter du 1er septembre au 30 avril, de 9 h 30 à 18 h.
  • La visite de l’Abbaye du Mont Saint-Michel coûte 10 € pour un adulte, 8 € pour les 18-25 ans, mais gratuite pour les mineurs.
  • L’audioguide coûte 3 €.
  • Pour participer à une visite conférence, il faut compte au moins 13 €. Celle-ci permet de mieux comprendre les caractéristiques et l’histoire de l’Abbaye et du Mont, et surtout d’accéder à des parties habituellement inaccessibles sans guide.

Quand le Mont Saint-Michel devient une île ?

Les marées qui agitent la baie du Mont Saint-Michel sont les plus grandes d’Europe continentale, il est d’ailleurs déconseillé de se promener seul sur le site, compte des risques liés à ces marées.
Ces puissantes marées offrent aux visiteurs une expérience et un spectacle inoubliables.
Certains jours de l’année sont plus propices à l’observation de ce phénomène hors norme. Le Mont redevient une île dès que le coefficient de marée dépasse 110 : en l’espace de quelques heures, l’eau recouvre le gué submersible, coupant le rocher de ses accès.
Pour l’année 2020, on a eu droit à plusieurs jours où le coefficient de marrée dépasse 110. C’est le cas notamment de la fin du mois d’octobre, où cet indice atteint 115.

Visiter le Mont Saint-Michel : infos pratiques

  • Si l’entrée au Mont Saint-Michel est gratuite, la visite de l’Abbaye, l’entrée des musées ainsi que les places de parking sont payantes.
  • Le Mont Saint-Michel compte cinq musées : Archéoscope, Musée historique du Mont Saint-Michel, Musée de la mer et de l’écologie, Logis Tiphaine, la Demeure de Duguesclin. Il faut compter 9 € par personne pour visiter un musée ; il existe aussi un forfait 4 musées à 18 € par personne.
  • Le parking coûte 12 € pour deux à vingt-quatre heures de stationnement. Les visiteurs peuvent néanmoins trouver des places gratuites non loin du Mont Saint-Michel. Beaucoup stationnent leurs véhicules à Beauvoir, à deux pas de la Boutique Saint-James par exemple, à vingt-minutes de marche du Mont.
  • Si le Mont Saint-Michel est toujours ouvert, les services de transport, de restauration et les boutiques accueillent le public de 10 h à 19 h. L’Abbaye accueille les visiteurs, en période estivale, de 9 h à 19 h. Les musées sont quant à eux ouverts de 10 h 30 à 17 h 30.
  • La visite du Mont Saint-Michel prend deux heures, et encore si l’on prend la navette (gratuite) qui conduit directement à l’entrée du site. La visite du site peut prendre jusqu’à trois heures, notamment si l’on souhaite faire une promenade sur la baie pour apprécier la beauté du paysage et admirer le spectacle des grandes marées.
visite guidée du mont saint michel
Découvrez la Bretagne
Défilez horizontalement
Partager sur :
dictum diam tempus sit ipsum velit, id adipiscing quis