la Bretagne en hiver
x camping Seagreen
Réservez votre séjour
Camping Saint-Malo » Activités en Ille et Vilaine » Climat breton

Quel climat en Bretagne ?

Des hivers rudes mais des étés frais, une couverture nuageuse quasi permanente, des vents fréquents tout au long de l’année… connaître le climat en Bretagne vous permet d’organiser au mieux votre séjour à n’importe quelle saison de l’année.

Météo et climat en Bretagne

La Bretagne toute entière se caractérise d’abord par une couverture nuageuse quasi permanente, indépendamment de la saison.
Plus spécifiquement pendant la période estivale, le Finistère, notamment sa partie ouest, est plus frais que les autres départements bretons.
En revanche, la côte sud du Morbihan, bénéficiant d’un microclimat ensoleillé, est une des parties les plus chaudes de Bretagne.

La Bretagne en hiver est caractérisé par un climat remarquablement doux, notamment dans l’extrême Ouest où la neige est relativement rare.
En revanche, si un vent froid souffle de l’est, les températures peuvent descendre jusqu’à -5°C, ou encore plus bas à Brest.

Climat hivernal

La période qui va de novembre à février est marquée par un niveau de pluie élevée, pouvant atteindre 62 mm en décembre.  Loin des sècheresses désertiques, les pluies tombent en abondance avec une moyenne annuelle élevée, notamment due à la proximité de l’océan. 
La température moyenne va de 5 à 12°C.

 

Au printemps

 

C’est à partir de mars que les températures commencent à grimper et que le niveau de pluie diminue. Le climat en Bretagne devient de plus en plus clément, et au mois de mai, les températures moyennes font de 10 à 18°C, avec des précipitations de 44 mm

 

Climat Bretagne en été

De juin à août, les températures continuent de grimper. La plus basse est de 12°C en juin, la plus élevée de 22°C en août.
Le niveau de pluie baisse drastiquement aussi, jusqu’à 22 mm en août.
C’est bien évidemment aussi la saison des baignades, la température de la mer passant de 16°C en juin à 19°C en août.

En automne

Les températures commencent à redescendre à partir de septembre.
En octobre, la température maximale chute à 16°C.
C’est aussi pendant ce mois que les grandes précipitations reviennent, avec un niveau de 57 mm.

Les précipitations sont abondantes sur la côte ouest, notamment à Brest, où elles dépassent les 1 100 mm par an.
Elles tombent en revanche à 950 mm sur la côte sud, comme à Lorient, en dessous de 800 mm le long de la côte nord, comme à Saint-Malo, et même jusqu’à environ 700 mm dans l’Est de la région, notamment à Rennes.

 

Quand partir en Bretagne ?

L’été, de juin à août, est la meilleure période pour visiter la Bretagne.
La saison est chaude, mais il est toujours recommandé d’emporter des vêtements chauds et un parapluie car le climat en Bretagne vous réserve des surprises.
Septembre est aussi un mois intéressant.
Il est un peu pluvieux que la période estivale, mais les températures sont toujours agréables, surtout pendant les deux premières semaines.
Plus spécifiquement à Saint-Malo, une ville fréquentée notamment par des touristes d’Europe centrale et du Nord, la mer est fraîche même en été.

Vous pouvez également partir en Bretagne en hiver, pour découvrir la Bretagne d’un œil nouveau. Séjournez dans votre camping ouvert tout l’année en Bretagne. Saint-Malo dévoilera un autre visage lors de vos longues soirée d’hiver.

Mis à jour le
Précédent : La Bretagne en hiver | Suivant : Carte de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine