départ pour la route du rhum
x camping Seagreen
Réservez votre séjour
Camping Saint-Malo » Activités en Ille et Vilaine » Plan de Saint Malo

Carte de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine

L’histoire de Saint-Malo est indissociable de celle des corsaires.
La ville regorge par ailleurs de nombreux vestiges qui rappellent son passé militaire, comme les remparts, découvrez cette carte Saint Malo pour en apprendre tous les secrets.
Elle compte aussi parmi ses attraits ses joyaux naturels comme les criques ou l’emblématique grande marée.

 

Où se situe Saint-Malo ?

La ville de Saint-Malo est située dans le Nord du département d’Ille-et-Vilaine, en Bretagne.
Un peu plus au sud se trouvent les communes de Dol-de-Bretagne et de Combourg, respectivement à environ 28 et 42 km de la cité corsaire via la Voie de la Liberté.
Situé dans le centre d’Ille-et-Vilaine, Rennes est à environ 70 km via la D137.
Nous pouvons vous proposer aussi une carte détaillée de l’Ille et Vilaine.

 

Carte détaillée de la ville de Saint-Malo

La richesse culturelle de Saint-Malo en fait une destination idéale pour des vacances en famille.

Voici la carte de Saint-Malo indiquant certains des lieux les plus emblématiques de la ville :

  • La frégate corsaire L’Etoile du Roy : L’Etoile du Roy est une fidèle réplique d’un navire corsaire du 18ème siècle. Amarrée le long du quai Duguay-Trouin, la frégate est aujourd’hui un musée flottant. Des visites guidées sont régulièrement organisées pour aider les visiteurs à mieux connaître le quotidien des deux cents marins ayant vécu à bord. Plus largement, c’est l’occasion de découvrir les activités des corsaires d’antan. Ces derniers étaient à l’époque mandatés par les autorités publiques pour attaquer des navires étrangers, y compris marchands. Cette différence avec les pirates est notable : agissant en toute légalité, les corsaires faisaient d’ailleurs partie de la haute bourgeoisie bretonne.
  • Malouinière de la Ville Bague : De début avril à fin septembre, la Malouinière de la Ville Bague est ouverte au public, touristes et riverains. Le manoir est la résidence de campagne de Jean-Baptiste Colbert, fondateur de la Compagnie française des Indes orientales. Le domaine comprend, en plus du manoir, un étang, un pigeonnier, une petite chapelle et un jardin bien entretenu. Les visites guidées commencent à 14 h 30 et à 16 h, et durent chacune environ 90 minutes.
  • Musée d’Histoire de la Ville et du Pays Malouin : Le musée est un ancien château bien conservé, et expose au public l’Histoire de Saint-Malo. Les collections sont organisées par ordre chronologique, afin que les visiteurs puissent se faire une idée de l’évolution de la dépendance de la ville à l’égard du commerce maritime. Plus de 8 000 objets sont exposés au musée, dont des œuvres d’art, des objets liturgiques, des outils de marins et des documents historiques. Certaines ne résistent pas à l’envie de monter jusqu’au sommet pour profiter d’une magnifique vue panoramique sur la ville et la baie.
  • Les remparts de Saint-Malo : Les remparts forment une ceinture de 1.75 km qui protège la partie ancienne de Saint-Malo. Leur construction a commencé au 12ème siècle. Ils seront renforcés au 16ème puis au 18ème siècles. Depuis les murs, on peut admirer l’île de Grand-Bé et le Fort National. C’est aussi le point de vue parfait pour observer Dinard et les belles demeures en granit des riches armateurs de la ville.
  • La vieille ville : La cité corsaire est fière de ses nombreuses maisons en granit gris. Son quartier intra-muros se caractérise entre autres par de pittoresques rues pavées, bordées de restaurants, de cafés et de bars, mais aussi de boutiques haut de gamme et de crêperies. Bon nombre des maisons de la vieille ville, dans l’Est de Saint-Malo, sont construites dans les fortifications médiévales. La partie la plus ancienne de la cité corsaire est un lieu agréable pour une promenade en famille ou entre amis, ou en solo.
  • La plage du Sillon : La plage du Sillon, ce sont 3 kilomètres d’étendue de sable fin au nord de la ville fortifiée. Elle est bordée par un grand remblai remontant au 20ème siècle et s’étendant sur plus de 1.5 km. Il permet aux visiteurs comme aux habitants de se promener tranquillement. En été, les familles se pressent pour se baigner dans les piscines rocheuses peu profondes sur le bord ouest du Fort National. Découvrez toutes les plus belles plages de Saint Malo.
  • On peut également citer dans les attractions touristiques, l’aquarium de St Malo très apprécié des malouins, le bord de mer à marée basse, son centre historique, ses thermes, le Mont-Saint-Michel ou la demeure de Chateaubriand.

Mis à jour le
Précédent : Quel climat en Bretagne ? | Suivant : Carte de l’Ille et Vilaine