Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
La pointe du Grouin est l’un des lieux les plus touristiques de la Bretagne, en France. D’une beauté à couper le souffle, le site offre l’un des plus vastes panoramas d’Ille-et-Vilaine. Partez à la découverte de ce spot parfait lors de votre séjour au sein de notre camping Ille et Vilaine, situé dans la ville de Saint-Briac-Sur-Mer, à moins de 30 km de la Pointe du Grouin.
Accessible depuis Pléneuf-Val-André et la Loire, l’Ille-et-Vilaine abrite la pointe du Grouin se trouvant entre Saint Malo et Cancale. S’avançant dans la mer, cette pointe dispose d’un sémaphore. Les avis sont unanimes sur le fait que ce promontoire rocheux, situé à la frontière avec la Normandie, offre une vue spectaculaire sur la baie du Mont Saint-Michel en Normandie et le port de Saint Malo. Pour un meilleur point de vue sur la Manche qui se trouve sur sa gauche, parcourez à pied un itinéraire de randonnée marqué par un dénivelé positif.
La Pointe du Grouin, à proximité des plages de la Bretagne et de Saint Coulomb, possède une histoire riche. Durant l’occupation de la France par l’armée allemande, elle accueillait des bunkers. En raison de sa localisation, elle fait partie des lieux stratégiques de la Bretagne. Le sémaphore occupant la pointe était chargé de surveiller le trafic maritime au large de la baie du Mont Saint Michel. Notez qu’un phare se dresse au large de la pointe du Grouin et constitue un autre point d’intérêt de Cancale, un joyau sur la Manche.
La Pointe du Grouin à Cancale, en France, présente un écosystème d’une diversité exceptionnelle. Parmi les espèces qui peuplent la Pointe du Grouin, vous pouvez observer des goélands argentés, des hirondelles de mer et des cormorans huppés. Ils trouvent sur la pointe du Grouin un lieu de nidification privilégié. Les vastes étendues de mer et les plages de galets de la Manche qui bordent la Pointe du Grouin constituent une halte d’approvisionnement pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs parcourant une longue distance.
Localisée à proximité de Saint Malo, la Pointe du Grouin à 40 mètres d’altitude propose une variété d’activités pour les amoureux de la nature. Elle compte notamment les meilleurs parcours côtiers de la Bretagne. Appelée le grand tour de Cancale, l’itinéraire au départ de Cancale pour rejoindre la Pointe du Grouin est un sentier de randonnée adapté à chaque niveau. Pour mieux apprécier cette boucle de l’Ille-et-Vilaine, d’une durée de 2 heures et d’une distance de 11 km avec un dénivelé moyen, prévoyez un GPS pour obtenir les coordonnées. Au départ d’Anse du Verger, empruntez un sentier de randonnée qui mène à la Pointe du Grouin. Cet itinéraire d’une distance d’environ 10 km et pour une durée de 2 heures à rythme modéré, comporte un dénivelé positif et négatif.
Par ailleurs, les eaux claires de la plage de Port-Mer et la plage de l’Anse Du Guesclin, sont des lieux propices à la baignade, aux activités nautiques et à une balade tranquille. À marée basse, et après avoir profité de la vue sur la baie, descendez de la pointe et explorez une grotte.
Parcourir les sentiers vous menant à la Pointe du Grouin, c’est vous émerveiller devant les points dédiés à l’observation des oiseaux et des phoques. Pour une meilleure approche, offrez-vous des visites guidées en favorisant un circuit ou un chemin avec moins de dénivelé.
Pour rejoindre la Pointe du Grouin, prenez la route D201 depuis la ville de Cancale ou la route D976 depuis le Mont Saint-Michel. Vous pouvez également vous y rendre à pied en parcourant le circuit de randonnée des douaniers. En choisissant ce chemin qui longe la côte de la Manche et de la Normandie, votre départ s’effectuera dans la ville de Cancale, célèbre pour ses huîtres. Tout au long de votre randonnée, prenez note des informations sur chaque boucle ou circuit.