Découvrir le camping en vidéo chateau du guildo
camping Seagreen
Réservez maintenant
Camping Ille-et-Vilaine » Activités en Ille et Vilaine » Château du Guildo : à la découverte des ruines d’un château en Bretagne

Château du Guildo : à la découverte des ruines d’un château en Bretagne

Vous êtes un passionné d’histoire ? Des vacances en Bretagne vous feront le plus grand bien ! Terre d’aventure et de découverte, cette magnifique région vous immergera dans une culture forte, avec sa musique traditionnelle, sa cuisine typique et son patrimoine d’exception. Et puis, la Bretagne cache l’un des plus beaux joyaux historiques du nord-ouest de la France : le château du Guildo. Niché à Créhen, dans les Côtes-d’Armor, ce château médiéval vous ramène au 12ème siècle. Le temps de votre séjour en Bretagne, vivez un fascinant voyage dans le temps !

Histoire d’un château médiéval de Bretagne

Bienvenue au château du Guildo, un site historique remarquable à visiter dans les Côtes-d’Armor ! Le château s’installe dans la petite commune de Créhen, près de Dinard et de Saint-Jacut-de-la-Mer. Vautré entre la rivière Arguenon et la côte de la Manche, ce monument s’établit sur 5 hectares, dans un magnifique espace naturel préservé. Profitez d’une visite du château pour découvrir la faune et la flore surprenantes qu’il abrite.

Et découvrez surtout un bâtiment d’un autre siècle et son riche passé. L’histoire du château du Guildo a en effet été marquée par plusieurs moments forts :

  • Ce château fort de Créhen est construit au 12ème sur un éperon rocheux, surplombant l’estuaire de l’Arguenon.
  • Démoli puis reconstruit en pierre, il connaît de fortes modifications vers le 13ème siècle. Une chapelle, un logis seigneurial et d’autres bâtiments s’organisent autour d’une cour. En même temps, il a été entièrement réaménagé pour avoir une vue dégagée sur la mer.
  • Au 14ème siècle, le premier château en pierre des Côtes-d’Armor est détruit pendant la guerre de succession de Bretagne. Le site reste alors quelque temps à l’abandon.
  • À la fin du 14 ème siècle, place à la rénovation ! Les propriétaires de l’époque ont entamé la construction d’une grande salle, de communs, d’une cuisine, d’une chapelle et de logis. La cour, quant à elle, est organisée en un espace unique, agrémenté de puits-citerne au milieu. Cette enceinte est la seule qui se dresse encore actuellement.
  • Le château du Guildo connaît son apogée au 15ème siècle grâce à Françoise de Dinan, épouse de Gilles de Bretagne, frère du Duc François Ier, qui améliore et embellit le site. Une nouvelle grande salle seigneuriale est mise en place ainsi qu’une forge-maréchalerie, une écurie et de nouvelles tourelles d’escaliers à vis.
  • La guerre franco-bretonne à la fin du 15ème a mis le château complètement en ruine. Le site ne retrouvera plus jamais sa splendeur d’antan.
  • Abandonné au 17ème siècle, le château du Guildo est mis en culture et sert de carrière de pierre jusqu’au 20ème siècle.
  • Même si le site est en ruine, ses vestiges témoignent de son architecture unique. Sans oublier la vue panoramique qu’il offre sur le port et l’océan. Pour ces raisons, il s’inscrit au titre des monuments historiques en 1951.
  • Restauré en 2021, ce château fort exceptionnel est désormais ouvert au public. Il n’attend plus que vous lors de vos vacances dans l’ouest de la France !

visite chateau du guildo

Un château du nord-ouest de la France faisant partie de l’histoire bretonne

Vous partez en vacances en Bretagne ? Incluez le château du Guildo dans vos incontournables pour une visite inoubliable dans l’ouest de la France ! Servant à contrôler le franchissement de l’Arguenon, il a contribué à la protection de la région pendant les guerres d’époque. De plus, il est inexorablement lié aux événements marquants du duché de Bretagne. Du coup, cette incroyable forteresse fait intégralement partie de l’histoire bretonne. Passionnés d’histoire, aventurez-vous au cœur des vestiges de ce lieu au passé chargé ! N’oubliez pas d’apporter votre appareil pour faire le plein de photos-souvenirs.

Des ruines d’un autre siècle sur un site préservé

Le château du Guildo est un site exceptionnel au cœur d’une nature préservée dans les Côtes-d’Armor ! Situé dans une zone Natura 2000, le site abrite une impressionnante diversité de milieux naturels composés de bois littoraux remarquables, d’un pré-salé, d’une vasière et même d’une dune… Le château ne s’adresse donc pas qu’aux passionnés d’histoire. Il suscite également l’engouement des amoureux de la nature. C’est tout à fait vous ? Profitez d’une visite pour vous ressourcer dans le cadre verdoyant de ce majestueux château près de Dinan. Des plantes endémiques y poussent. Des tas d’animaux ont aussi élu domicile ici. Parmi eux, des oiseaux migrateurs, des chauves-souris et même une colonie de phoques… Fascinant !

Un château suscitant la curiosité : un site aux nombreuses fouilles archéologiques

Une autre particularité du château du Guildo : c’est l’un des seuls sites de l’époque médiévale à avoir fait l’objet de fouilles archéologiques. C’est sous l’égide de l’INRAP que l’étude exhaustive du site a été réalisée entre 1994 et 2014. L’opération a permis de comprendre les étapes successives de la construction de ce monument unique au monde. Elle a également révélé les modes de vie et les activités au sein du château dans l’ancien temps. De quoi susciter la curiosité des archéologues en herbe !

chateau du guildo

Des futurs aménagements pour faire découvrir le château au grand public

Le saviez-vous ? Les fouilles au château du Guildo ont été menées afin d’élaborer un projet scientifique et culturel évolutif. Celui-ci contribuera à la sécurisation et à la consolidation de ce joyau de l’histoire bretonne, dans l’optique d’une mise en valeur de l’existant. Au sein du site, des panneaux d’interprétation seront installés pour que les gens comprennent mieux son histoire. Les responsables du château proche de Dinan concoctent aussi la mise en place d’animations culturelles, pour ravir les petits et grands visiteurs.

Une reconstitution du château du Guildo en 3D pour comprendre son évolution

À Créhen, le château du Guildo s’offre un lifting 3D. Eh oui, ce n’est pas parce qu’on a 800 ans qu’on ne peut plus se sentir jeune, merci à la magie du numérique ! C’est pour nous faire découvrir la beauté médiévale de cette forteresse à son apogée que Marie Ollivier et Laurent Beuchet ont réalisé cet exploit. Vous voulez jeter un œil au travail acharné de ces deux génies ? Cliquez sur https://cotesdarmor.fr/actualites/le-chateau-du-guildo-en-3d et voyagez à travers l’histoire le temps d’une visite 3D dans un monument d’un autre siècle !

Un château à découvrir lors d’une balade au cœur de la Bretagne

Le château du Guildo se découvre au détour d’un chemin de randonnée à travers la forêt et la campagne bretonnes. Il s’agit du sentier des douaniers (GR34), une grande boucle vous permettant d’explorer la plage du Guen, la plage du Portuais et le cap d’Erquy. Sur le retour vers le château, ne manquez pas le fameux lac bleu. À votre arrivée, accordez-vous une pause détente face à l’Arguenon. De là où vous êtes, vous aurez une vue spectaculaire sur la mer, les plages et les falaises des Côtes-d’Armor.

En quête d’un hébergement près du château du Guildo ? Séjournez au camping de l’Émeraude à Saint-Briac-sur-Mer ! Cet établissement 5 étoiles proche de Saint-Malo vous propose des mobil-homes et des chalets confortables à petit prix pour un séjour inoubliable en Bretagne. Adeptes du camping traditionnel et souhaitant éviter les hôtels, misez sur un emplacement ! Vous, les aventuriers, vous aimerez sûrement loger dans un hébergement insolite. Peu importe votre choix, votre location s’accompagne de divers services assurant votre confort : piscine chauffée, bar-restaurant avec terrasse, aire de jeux avec château gonflable, terrain multisports… Cerise sur le gâteau, le camping en Ille-et-Vilaine se trouve à seulement 20 minutes du château du Guildo. Réservez dès maintenant et explorez ce monument exceptionnel à votre guise ! Profitez également de votre location pour parcourir le sud-ouest de la France, de Dinan à Cancale et Dinard !