x camping Seagreen
Réservez votre séjour
Camping Saint-Malo » Activités en Ille et Vilaine » Plan Ille et Vilaine

Carte de l’Ille et Vilaine

Rennes, Saint-Malo, Dinard, Fougères… quelques-unes des plus belles villes de Bretagne sont situées en Ille-et-Vilaine.
Le département a un climat océanique : les hivers sont doux et humides, les étés plus frais.
Où se situe Ille-et-Vilaine dans la région ? Comment ses principales villes sont-elles réparties ? On vous dit tout.

Où se situe l’Ille-et-Vilaine ?

Le département d’Ille-et-Vilaine se situe dans l’Est de la Bretagne.
Il est limitrophe des départements de la Manche et de la Mayenne. Le Maine-et-Loire, le Morbihan ou encore les Côtes-d’Armor sont aussi des départements voisins.
Nous pouvons vous proposons également une carte détaillée de la Bretagne, et une carte de Saint-Malo.

Carte détaillée de l’Ille-et-Vilaine

Rennes, Saint-Malo et Dinard font partie des principales destinations d’Ille-et-Vilaine. Où se situent ces villes ? Que peut-on y voir ou faire ?

    • Rennes et ses monuments historiques

La préfecture de la Bretagne compte plusieurs dizaines de monuments historiques, en particulier dans la vieille ville, où d’imposantes demeures du 18ème siècle côtoient des maisons médiévales à pans de bois. Ce centre historique de Rennes est reconnaissable notamment à ses rues pavées bordées entre autres par de belles maisons en encorbellement – notamment dans la rue de la Psalette et la rue du Chapitre.
Le parc du Thabor est un autre lieu incontournable à Rennes. Situé sur la plus haute colline de la ville, il est composé de dix hectares de jardins embellis entre autres par 2 000 variétés de roses. Le parc est aménagé au 19ème siècle par le maître-jardinier Eugène Bühler, qui a rajouté le parterre français et les jardins anglais.
Parmi les incontournables rennais, il y a aussi la chapelle Saint-Yves, un édifice de style gothique flamboyant. La ville peut aussi s’enorgueillir de la cathédrale Saint-Pierre et de ses grands-orgues majestueux, des Portes Mordelaises, de la Place des Lices, du Parlement de Bretagne ou encore du musée des Beaux-Arts.

    • Saint-Malo, la cité corsaire

Saint-Malo est connu pour ses emblématiques grandes marées, mais pas seulement. Les visiteurs viennent aussi admirer les murs du Fort National, monument bâti en pleine mer pour protéger assurer la défense de la ville. Cette forteresse occupait une place stratégique autrefois, plus précisément sous l’Ancien Régime où elle s’appelait Fort Royal, puis sous l’Empire où il s’appelait Fort Impérial.
On peut observer le Fort National depuis les Remparts. Leur construction a commencé au 12ème siècle. Mais une bonne partie de l’enceinte actuelle a été construite au 18ème siècle par Garangeau, l’architecte de Vauban. Plusieurs escaliers et rampes permettent aux visiteurs de monter sur les remparts. Certains font le tour complet de l’enceinte – en une heure environ – pour profiter de la beauté des paysages alentour.
Le Fort de la Conchée suscite aussi la curiosité des visiteurs. Cette forteresse militaire est située au large de la cité corsaire. Bâti sur un îlot rocheux, le monument s’élève à 32 m au-dessus de la mer.

    • Dinard

La Promenade du Clair de Lune fait partie des lieux incontournables à Dinard. On y vient admirer le coucher de soleil, les étoiles et la beauté de l’océan. L’endroit est parfait pour une petite escapade romantique ou en famille.
La Plage de l’Ecluse est elle aussi parfaite pour une sortie en famille. Outre les diverses activités nautiques, les visiteurs profitent aussi de la vue sur Saint-Malo.
Le séjour peut aussi être l’occasion de visiter la villa Les Roches Brunes, située à la pointe de Malouine, un endroit parfait où l’on peut profiter de belles vues panoramiques.
Les activités sont nombreuses à Dinard. Prendre le petit-déjeuner sur le bateau de l’hôtel Castelbrac est par exemple une expérience intéressante. Le marché de Dinard est un autre lieu incontournable, avec ses galettes-saucisses. Les visiteurs ne résistent pas non plus au charme de l’île de Cézembre ou à celui de la plage du Prieuré. Les enfants seront eux ravis de découvrir les animaux du parc breton.

Mis à jour le
Précédent : Carte de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine | Suivant : Carte de la Bretagne