Découvrir le camping en vidéo marée saint malo
camping Seagreen
Réservez maintenant
Camping Ille-et-Vilaine » Activités en Ille et Vilaine » La marée à Saint-Malo

La marée à Saint-Malo

Vous n’avez pas encore pris de vacances cette année ? C’est le moment de préparer vos valises, direction la plage pour lézarder au soleil ! Et quoi de mieux que la Bretagne, dans le nord-ouest de la France, pour vivre un séjour 100% détente ?

Les bords de mer sont particulièrement beaux, à Saint-Malo, une station balnéaire située à 27 minutes de notre camping d’Ile-et-Vilaine l’Emeraude. Il ne vous reste plus qu’à comprendre le phénomène des marées. Vous pourrez ainsi organiser au mieux vos activités selon la marée et les prévisions météo.

On vous dit tout sur la marée à Saint-Malo !

L’essentiel sur le phénomène des marées

La marée, c’est un mouvement périodique d’oscillation du niveau de l’eau dans les grandes étendues comme la mer. La marée baisse lorsqu’il s’agit d’un mouvement descendant. La marée sera ensuite basse. Le mouvement peut aussi être ascendant, induisant une marée montante qui précède la marée haute.

Le saviez-vous ? Les marées proviennent de l’attraction gravitationnelle du soleil et de la lune. Résultat : la surface de l’océan est déformée, provoquant un soulèvement des eaux. Pour info, l’intensité de cette attraction dépend de la position de la lune ou du soleil par rapport à la terre. Plus ils s’alignent, plus la marée monte, et inversement. L’alignement de la lune avec la terre influence aussi le coefficient de marée.

Quand elles sont hautes, les marées créent de magnifiques paysages, rendant encore plus belles les plages de Saint-Malo. La marée basse, quant à elle, est plus propice pour la pêche à pied. C’est le moment de récolter petits poissons et coquillages, une activité qui plaira sûrement à vos enfants.

En revanche, la marée peut inonder la côte lorsqu’elle est d’une très grande hauteur et qu’il pleut des cordes. En plus, cela rend la navigation difficile ; les marins qui sortent du port sont donc vigilants aux marées et aux prévisions météo. C’est pourquoi, les experts gardent un œil sur l’alignement de la lune et du soleil avec la terre.

marées saint malo

Le meilleur moment pour se baigner à Saint-Malo

Saint-Malo est une charmante destination en bord de mer. Vous voulez vous amuser sur ses plus belles plages ? Un petit conseil, renseignez-vous sur les horaires des marées. Est-ce que la marée à Saint-Malo est basse le matin au lever du soleil et de nouveau le soir au coucher ? Dans quel cas, c’est le moment idéal pour pratiquer la pêche à pied ou se promener le long des plages avec vos enfants et profiter des belles couleurs du ciel. La marée basse est aussi propice aux activités sur la plage : cerf-volant, char à voile, balade à cheval…

Envie de vous baigner ? Attendez que la marée monte et présente un coef élevé. C’est le meilleur moment pour apprécier les joies de l’eau. Cependant, il faudra également considérer d’autres éléments : le climat, la température de l’eau ou encore les courants et la houle…

Pour bien comprendre les choses, vous pouvez consulter la table des marées de Saint-Malo. Vous connaîtrez ainsi l’horaire de la marée basse et de la marée haute en fonction des dates, ainsi que le coefficient. Vous y apercevrez des coefficients indiquant la différence de hauteur entre les marées consécutives dans une zone donnée. Ce qui vous aidera à choisir la plage sur laquelle vous éclater. Lorsque la marée présente un coefficient élevé, cela signifie que la mer baisse rapidement une fois l’étale passée.

Vous l’aurez compris, connaître les horaires et les coefficients des marées vous permettra de bien organiser chaque activité en mer.

C’est quoi les grandes marées ?

Paysages paradisiaques, magnifiques lever et coucher du soleil, température idéale… Voilà ce qui vous attend à Saint-Malo ! A la recherche de grandes marées ? Vous êtes au bon endroit, car là-bas, la différence de hauteur entre la marée haute et basse peut être assez importante. Saint-Malo est en effet connue pour ses grandes marées, qui peuvent créer de vastes étendues de sable à marée basse, offrant ainsi un terrain de jeu idéal pour la pêche à pied. C’est un véritable phénomène de la nature.

Le spectacle est particulièrement impressionnant sur les plages de la Cité Corsaire. Les marées de ce spot font partie des plus grandes à Saint-Malo, avec un coefficient atteignant 103 et une hauteur d’eau dépassant les 12 mètres.

Saint-Malo regorge de superbes plages de grandes marées, à l’instar de la plage du Sillon. A marée haute, elle arbore des vagues plutôt douces, propices au surf, ainsi qu’un vaste espace de baignade, avec une température de l’eau avoisinant 17°C et un coef moyen de 95. La plage de Bon Secours vous offre également une belle expérience, avec sa fameuse piscine naturelle. Et la vue sur Dinard est sublime !

plages saint malo

Les plus belles plages de Saint-Malo

Maintenant que vous avez mieux compris le phénomène des marées à Saint-Malo, vous vous demandez sûrement sur quelle plage vous rendre ? Voici la liste des plages de Saint-Malo :

  • Plage du Sillon : c’est la plus longue plage de Saint-Malo, s’étirant sur environ 3 kilomètres. Elle est formée de plusieurs sections, dont la Grande Plage, la Plage de la Hoguette et la Plage de Rochebonne. Idéale pour la baignade, les sports de plage et la marche, elle est bordée par une belle promenade et de nombreux restaurants et cafés.
  • Plage de Bon-Secours : située au pied des remparts de la ville, cette plage est très prisée par les familles et est dotée d’une piscine de mer qui reste remplie à marée basse. Elle offre une vue imprenable sur l’îlot du Grand Bé et sur la Baie de Saint-Malo. Idéale pour la pêche à pied à marée basse !
  • Plage de la Môle : une plage plus étroite, située entre la jetée de la Môle et le Sillon. Elle est populaire pour la baignade pendant la marée haute.
  • Plage de l’Éventail : elle se trouve à proximité du fort national et offre une belle vue sur les remparts de Saint-Malo. C’est l’endroit parfait pour se détendre et profiter du paysage.
  • Plage de Rochebonne : c’est la continuation de la plage du Sillon, elle est bordée par quelques belles villas anciennes. Elle est plus calme que les sections centrales du Sillon.
  • Plage du Val : une petite plage située entre les remparts de la ville et le fort national. Elle est moins fréquentée et offre un cadre plus intimiste.

À Saint-Malo, la température est parfois haute en été et le soleil peut taper, autant le midi que le matin et le soir. Avant d’emmener vos enfants à la plage, consultez bien les prévisions météo pour vous assurer que le soleil n’est pas trop fort. De plus, méfiez-vous des vagues et de la houle qui peuvent s’avérer dangereuses pour les plus petits. Privilégiez une plage surveillée.

Si vous prévoyez de visiter Saint-Malo, en Île-et-Vilaine, dans le nord-ouest de la France, n’oubliez pas de vous promener le long des remparts pour profiter d’une vue panoramique sur la mer et les plages environnantes et bien sûr flânez aux abords du port, un endroit si animé ! Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir les pêcheurs rentrer au port avec des poissons frais. Le soir, admirez le coucher du soleil depuis la plage, ce spectacle est si beau, surtout durant la pleine lune !

La ville elle-même est riche en histoire et en culture, avec de nombreux musées, boutiques, et restaurants à découvrir.

Alors, prêt à vous la couler douce sur les plages de rêve de Saint-Malo ? Vous connaissez vos dates de vacances ? Il ne vous reste plus qu’à réserver votre séjour dans notre camping de Saint-Briac-sur-Mer, à 15 km de Saint-Malo et juste à côté de Dinard !